Projet d’établissement

Les atouts de la verticalité au travers d'activités du dehors.

Qu’est-ce que c’est un Projet d’établissement ? :

C’est un projet qui explicite les moyens et les valeurs mis en œuvre pour guider les actions d’une école de manière à répondre au cadre légal émis par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 Les 4 grands objectifs généraux de la FWB fixés par le décret « MISSIONS » sont :

1) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité.

2) S’approprier des savoirs et acquérir des compétences.

3) Apprendre la citoyenneté responsable.

4) Amener à une égalité des chances d’émancipation sociale.

Un projet d’établissement explicite les axes prioritaires d’une école visant la réussite et l’intégration de chacun de nos enfants.

Notre Projet d’établissement :

Notre école fait partie du réseau de l’enseignement libre catholique et s’inspire donc des valeurs chrétiennes. Le réseau libre catholique fixe ses valeurs au travers des projets éducatif et pédagogique.

Notre école maternelle possède un cadre et une atmosphère uniques. Nous y privilégions l’accueil, la sérénité, la joie de vivre et d’apprendre.

Notre spécificité est d’accueillir des enfants de maternelle uniquement.

Notre école est située au cœur du village de Villers-Perwin, dans un écrin de verdure protégé de la circulation automobile et elle permet de garder une relation avec la nature.

Nous avons axé l’organisation de nos classes en groupes verticaux. C’est à dire multi-âges.

Voici les 5 points où les bénéfices de la verticalité sont les plus évidents pour les enfants qui nous sont confiés.

La différenciation

La priorité en classe verticale est de ne pas cloisonner l’enfant à son niveau d’âge.

Mais de permettre d’atteindre ses objectifs en respectant ses besoins, ses acquis et son rythme d’apprentissage.

L’esprit de famille

Se sentir bien ensemble, que l’on soit petit ou grand, trouver et avoir sa place, être important aux yeux de tous tel est l’esprit de famille.

Les petits sont accueillis par leurs aînés qui sont eux-mêmes pris pour modèles et valorisés par les plus jeunes. 

L’entraide

La verticalité privilégie l’entraide. Chaque enfant est encadré, soutenu et épaulé par un ou plusieurs de ses compagnons de classe. Chaque enfant sort grandi de cette expérience et acquiert de la maturité.

Ainsi l’entraide laisse moins de place à la compétition.

L’équilibre

La verticalité assure une équité au sein des classes en fonction de l’âge.

L’autonomie

Dans une classe verticale, l’autonomie est stimulée au quotidien à travers de petits actes qui tiennent compte de  l’enfant en tant que personne et des réalités de la vie à l’école. Par l’interaction avec d’autres enfants d’âges différents, il y devient plus facilement responsable.

Projet éducatif

 L’école chrétienne est au service de l’homme :

  • elle œuvre à la lumière de l’Évangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire. Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des enfants au monde, aux autres et à Dieu.
  • elle éduque en enseignant.
  • elle rend les enfants efficaces et créatifs.

L’équipe éducative s’efforce d’ouvrir les enfants aux autres dans la tolérance et le respect des différences. Les enfants apprennent donc ainsi les valeurs de la solidarité, de la démocratie, de la coopération et du partage.

Sachez toute fois qu’il est possible pour l’enseignante de votre enfant de vous interpeller à un moment particulier de l’année, si elle observe quelque chose de particulier. Si de votre côté, quelque chose se produit, venez nous en parlez ; cela permettra de réagir.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre l’épanouissement de l’enfant.

Nos convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences.

Notre pédagogie est :

construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • qu’elle est centrée sur l’apprentissage : l’enfant ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans  son apprentissage. L’autonomie est favorisée au maximum; la prise d’initiative et  le questionnement sont  encouragés. Le  milieu dans lequel se situe notre école est source de recherches, d’actions et de réinvestissement.
  • qu’elle s’enrichit du développement de l’esprit critique : l’enfant s’appuie sur ce qu’il sait déjà, il le confronte aux idées des autres et il en sort mûri.

centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

  • qu’elle est basée sur le travail en groupes et individuel favorisant la solidarité, la communication.

respectueuse des différences, c’est-à-dire :

  • qu’elle respecte les particularités de chacun, que l’enfant soit performant ou qu’il ait plus de difficultés.
  • qu’elle respecte les rythmes de chacun.
  • qu’elle développe toutes les dimensions de l’enfant : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles.
  • qu’elle respecte les différences culturelles et philosophiques.