Les classes du dehors.

 

Et si on sortait pour guérir du manque de nature !

Suite à notre formation des 8 et 9 novembre 2018, l’équipe des enseignantes a décidé de mettre en place sa classe du dehors. En effet, notre école maternelle possède un cadre et une atmosphère uniques, située au cœur du village dans un écrin de verdure protégée de la circulation automobile permettant de garder une relation privilégiée avec la nature.

La classe du dehors poursuit les mêmes objectifs que la classe dite classique avec un objectif supplémentaire lié à la nature. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du décret « Missions » :

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique sociale et culturelle.
  3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale tout en répondant aux socles de compétences et aux programmes du réseau.

 

L’enfant est le premier acteur de son développement ; il acquiert :

  • de l’autonomie: cette autonomie est stimulée au quotidien et ce au travers d’actes posés par l’enfant en tant que personne responsable et respectueuse de son environnement dont le but est de FAIRE POUSSER DES RACINES aux enfants pour qu’ils deviennent des adultes expérimentés en harmonie avec la nature.
  • de l’entraide : chacun sera encadré, soutenu, épaulé par un ou plusieurs de ses compagnons. Chacun sort grandi de cette expérience et acquiert de la maturité.
  • du partenariat : se sentir bien ensemble (petits et grands). Créer des liens entre les enfants / les enfants et les adultes/les enseignants et les parents. Où chacun aura l’occasion de vivre des situations particulières qu’il pourra réinvestir à l’école ou à la maison.

Grâce à cette expérience, nous aurons l’occasion d’aborder d’une autre manière les compétences des divers programmes du réseau ; tels que :

  • L’éveil (le temps, l’espace, la géographie)
  • La psychomotricité
  • Les mathématiques
  • Le développement artistique
  • La langue française

Quand aux bienfaits, on les observera au travers :

  • De l’imagination, de la créativité
  • De la socialisation (gestion de conflits)
  • Du développement cognitif
  • D’une meilleure concentration
  • De la stimulation de toutes les formes d’intelligence en s’appuyant sur l’intelligence naturaliste
  • De stimuler les 5 sens

 

L’exploration, l’observation, l’expérimentation, sont des sources d’apprentissage où l’enfant est son propre acteur.

La nature : c’est de la sérénité en intra-veineux. Les enfants y prennent du plaisir. Ils se sentent en osmose et en appartenance avec le milieu naturel. De par sa diversité la nature se suffit à elle-même. Cette simplicité permet une attitude bien plus posée qu’entre les 4 murs d’une classe. En hiver, dehors, notre immunité en ressort renforcée. Moins confinés, les enfants se contamineront moins les uns les autres.

C’est pourquoi le projet vise aussi le respect de la nature, une sensibilisation écologique, environnementale et le développement du bien être de chaque enfant dans ses composantes physiques, relationnelles, affectives et cognitives.

Si le sourire et l’enthousiasme sont une preuve de bonne santé, alors il n’y a aucun doute sur l’impact du dehors ! Ce que nous aimons et respectons, nous aimerons aussi le protéger et le conserver !

 

Concrètement au sein de l’école, cela consistera en :

  • Une sortie en extérieur une fois par semaine.
  • Cette sortie sera toujours encadrée par 2 enseignantes en classe verticale ; et par 3 chez les petits.
  • Une série d’activités vécues collectivement au travers de diverses manipulations.
  • Un règlement spécifique pour l’extérieur avec le respect des règlements des parcs et jardins émis par les autorités législatives.

Nous aurons l’occasion de découvrir différents milieux :

  • Le parc,
  • le jardin,
  • la ferme,
  • les éoliennes,
  • les réserves naturelles,
  • les champs,
  • notre commune,

De quoi les enfants auron-t-il besoin pour bénéficier au maximum des bienfaits de la sortie découverte :

  • Une tenue adaptée à chaque saison
  • Pour l’hiver :

Pour les jambes :

2 couches :

un sous vêtement thermique

un jogging ou un jeans

Le tout protégé par un surpantalon

Pour le haut :

 3 couches (dont on pourra en ôter une en classe) :

un sous vêtement thermique

un T-shirt

un pull bien chaud.

une veste bien chaude

un bonnet

une écharpe

une paire de gants

Le tout MARQUÉ au nom de l'enfant.

Il est demandé de fournir aux enfants une paire de bottes en caoutchouc et une paire de grosses chaussettes en laine. Les bottes resteront à l’école, glissées dans un sac en toile (type sac de piscine) au nom de l'enfant.

  • Lors de la programmation de notre sortie, si nous jugeons que la tenue portée par l'enfant ne convient pas pour son bien être et son confort (respect de son corps face aux températures). Il ne pourra participer à l’activité car nous ne voulons pas le mettre en danger.
  • Les enfants de la classe de Madame Christel sortiront les mardis après-midi.
  • Les enfants de la classe de Mmes Florence et Marie-Sophie sortiront les jeudis matin.
  • Les enfants de la classe de Mmes Sabine et Lucrèce sortiront les vendredis matin.

Et ce quel que soit la météo.