Organisation de l'école

I Type d’accueil.

Le Pouvoir Organisateur de l’école maternelle libre organise depuis le 1er septembre 2005 un service d’accueil extrascolaire intégré au programme CLE de l’Administration Communale des Bons Villers.

II Contexte institutionnel.

1.Dénomination légale :

A.S.B.L. Comité Scolaire de l’Ecole Libre Mixte Subventionnée ; siégeant au 9, rue Haute à 6210 Les Bons Villers ( Villers-Perwin).

N° d’A.S.B.L. :  454.349.285

N° d’agrégation ONE :  Mex 5207502

N° matricule de la Communauté française : 517.4.418.201

N° de compte : BE54-0359-8970-6397 (Intitulé : école maternelle garderie – repas et autres)

2.Siège Administratif :

Direction : Mme Wuyts D.

Adresse : 9, rue Haute, 6210 Villers-Perwin

Tél / fax : 071/85.41.70

GSM : 0471/70.30.89

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3.Adresse et descriptif du lieu d’accueil :

Bâtiments sis au 9, rue Haute à 6210 Villers-Perwin et disposant :

  • d’un local destiné aux activités éducatives ( comme : les livres d’histoires, le bricolage, le dessin, la peinture, les activités manuelles, les jeux symboliques,...)
  • d' une cour de récréation avec des jeux adaptés à l’âge des enfants (modules, tricycles, trottinettes, ballons,...)
  • d'un réfectoire pour la prise du goûter à 16heures
  • des toilettes (enfants et adultes), un coin évier dans chaque espace

III Règlement d’ordre intérieur (ROI)

1.Organisation générale:

L’accueil extrascolaire (garderie) sera organisé durant les tranches horaires spécifiques à l’école maternelle Saint Martin.

Les parents déposent et viennent rechercher leur(s) enfant(s) durant le temps établi à cette fonction. (Pas d’obligation pour les enfants de l’école de fréquenter la garderie).

La garderie du mercredi après-midi est organisée par l’Administration communale dans ses locaux et selon son propre ROI.

La garderie scolaire est « un service d’accueil » qui a pour mission de contribuer à l’encadrement, à l’éducation, au développement moteur, social, affectif ainsi qu’à l’épanouissement global de chaque enfant qui la fréquente. Et ce pendant les heures d’avant et d’après école.

Les enfants accueillis sont âgés entre 2ans et ½ et 6 ans.

Les horaires garantissent une garde stable et durable tout au long de l’année scolaire sauf durant les congés scolaires : Noël, Nouvel An, Carnaval, Pâques, juillet, août et Toussaint de même que durant les congés légaux et les journées de formation des enseignantes.

Différentes manifestations seront organisées par l’école où par la Commune durant les vacances, les informations seront fournies à chaque enfant en temps utile.

2.Modalités pratiques:

La garderie se comptabilise par périodes. Une période = 30 minutes.

Les horaires :

Le matin : du lundi au vendredi : de 7h à 8h15 = 2 périodes vous seront comptées, de 7h30 à 8h15 = 1 période vous sera comptée (possibilité de prendre son petit déjeuner préparé par vos soins) ;

Le soir : du lundi au vendredi :   de 15h30 à 18h = 5 périodes vous seront comptées, 1 période par tranche d’une demi- heure entamée. (prise du goûter préparé par les parents à 15h30)

Le mercredi midi : de 12h20 à 12h45  la garderie sera assurée à l’école maternelle (prise du  diner tartines préparé par les parents). Dès 12h45 : les enfants de la garderie seront transférés à pied vers la garderie de l’école primaire, située à la rue de l’Escaille, 1 à 6210 Villers-Perwin. Ce transfert sera assuré par la gardienne elle-même et s’assurera que tous les enfants sont bien pris en charge par sa collègue.

Par égard pour la gardienne, nous vous demandons de respecter l’heure de fin de garderie. Un retard occasionnel peut arriver, dans ce cas, nous vous demandons instamment de prévenir l’école au 0471/70.30.89.

Les inscriptions

Tout enfant fréquentant la garderie du matin ou du soir, devra faire l’objet d’une inscription préalable auprès de la direction de l’établissement.

Cette inscription sera validée dès réception des documents individuels suivants dûment complétés et signés par le responsable légal. Il s’agit :

  • De la fiche d’inscription propre à la garderie,
  • De la fiche médicale,
  • De la signature du document d’acceptation du ROI et du projet éducatif d’accueil

La garderie du midi.

Elle sera assurée par deux personnes de 12h10 à 13h20 et par deux enseignantes de 13h20 à 13h35.

Ces garderies sont gratuites.

Les enfants ont le choix de prendre leur pique-nique ou de prendre le repas chaud (préparé par un traiteur de la localité).

Les assurances.

Les enfants, les accueillantes sont assurées par le PO auprès de la compagnie AGF/ L’ESCAUT n° de police : 400012590302 en cas d’accident survenu durant l’accueil et / ou lors du transfert vers l’école primaire pour autant que le trajet se fasse à pied.

Les paiements.

Les garderies du temps de midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi sont gratuites.

Les garderies du matin, du soir et du mercredi sont payantes :

Le coût de la garderie est de 0,65 € par demi-heure entamée.

Les périodes de garderie seront facturées chaque fin de mois, elles seront envoyées par mail au responsable légal et devront être payées dès réception du mail.

Pour le mercredi après-midi, dès 13h, les modalités appliquées seront celles de l’administration communale (à voir avec la gardienne de l’école primaire).

Toute personne qui viendra rechercher son enfant après 18h, se verra comptabiliser une période de garderie supplémentaire par QUART D’HEURE DE RETARD.

Après 3 dépassements d’horaire durant l’année scolaire, une amende de 20euros sera systématiquement facturée.

Les informations.

Lors de l’inscription, le(s) parent(s) ou le tuteur ou toute personne amenant l’enfant, recevra la brochure avec le projet éducatif relatif à l’accueil extrascolaire de notre établissement ainsi que le ROI  à propos du fonctionnement de notre garderie ainsi que la fiche d’inscription, la fiche médicale et la fiche d’acceptation du présent dossier reçu.

Tout autre document d’information sera envoyé par mail tout au long de l’année, qu’il soit relatif à la vie de l’école ou spécifique à des activités organisées par l’administration communale.

La qualification et l’encadrement du personnel.

La qualification :

Autant que possible, le PO emploie du personnel disposant d’une qualification souhaitée pour l’accueil des enfants. Avec une moyenne d’une gardienne pour 20 enfants.

A défaut de qualification, le personnel sera désigné sur base des compétences relationnelles, organisationnelles et professionnelles que manifeste l’accueillante.

L’administration communale organise des formations de base et/ ou continuées offertes à notre personnel qu’il pourra suivre tout au long de son engagement.

 L’encadrement :

Sera assuré par une ou plusieurs accueillantes selon le moment de la journée et en conformité avec les normes fixées par la Communauté française et par l’ONE.

Pour l’instant, nous disposons :

  • d’une personne pour la garderie du matin (entre 7h et 8h15)
  • de deux personnes le midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi (entre 12h10 et 13h20)
  • d’une personne pour le mercredi midi (de 12h05 à 12h45)
  • d’une personne de l’école communale pour le mercredi après-midi (de 13h00 à 18h).
  • d’une personne pour la garderie du soir (de 15h25 à 18h)

Cet encadrement pourra être revu à la hausse si le nombre d’enfants présents à la garderie augmente considérablement.

Les accueillantes, la direction et le PO s’engagent à évaluer régulièrement le projet d’accueil, à en respecter les règles de fonctionnement, tout en veillant :

  • à la sécurité de tous,
  • à la propreté des locaux,
  • au rangement après chaque temps de garde,
  • au respect des horaires

Le rôle des accueillantes.

Les accueillantes sont engagées par le PO de l’école maternelle Saint Martin.

Elles ont pour rôle :

  • De tenir à jour le cahier d’entrée et de sortie des enfants de la garderie ; de veiller à ce que chaque parent, tuteur ou autre personne signe le document de comptabilité pour accord ; et conserver les documents administratifs qui lui seront confiés.
  • De consacrer tout son temps aux enfants sans en favoriser ou en négliger aucun.
  • D’être attentive à l’entrée et à la sortie de chacun ; personne ne peut se trouver à l’extérieur sans surveillance.
  • D’assurer une présence jusqu’au départ du dernier enfant.
  • De proposer des activités adaptées à l’âge des enfants, surtout des activités ludiques ou éducatives (sans relever du domaine scolaire) ; afin de rendre l’accueil plus actif et attractif.
  • De participer aux réunions de concertation.
  • De s’engager à suivre les formations proposées par l’Administration communale dans le cadre de l’ATI.
  • De signaler à la direction toute difficulté ou problème en cas de litige pouvant survenir au sein de la garderie.
  • D’entretenir les meilleures relations possibles avec les parents dans le respect de la fonction de chacun.

Le rôle du PO :

  • Assurer le suivi de l’accueillante,
  • D’entretenir des contacts réguliers avec l’Administration communale, de participer aux réunions (envoi d’un délégué)

IV Projet éducatif.

Le projet éducatif de l’école maternelle Saint Martin en ce qui concerne son accueil extrascolaire fut élaboré dans le souci de répondre à l’arrêté du 17 décembre 2003 fixant les objectifs du code de qualité de l’accueil ainsi que la reconnaissance de cet accueil par l’ONE.

Les objectifs de notre projet :

1.L’accueil : de l’enfant et de sa famille.

  • L’accueil de l’enfant se fait dans toute sa dimension, sans aucun préjugé. Chacun est reconnu en tant que personne dans le respect de ses besoins.
  • Dans le but de faciliter au mieux la séparation matinale, l’accueillante met en place une stratégie qui permet à l’enfant de se sentir important au sein du groupe.
  • Des moments privilégiés de rencontres individuelles, pour permettre à l’enfant d’avoir une relation personnelle, avec l’accueillante sont aménagés selon les besoins manifestés.
  • Des liens entre la vie familiale et la vie scolaire seront ainsi constitués et ce, grâce à des relations de confiance et de respect mutuel entre la famille et le milieu d’accueil.
  • Les informations primordiales fournies par la famille seront transcrites de manière à être en permanence à disposition, le cas échéant. Si ces informations concernent une enseignante ou un fait de classe, l’accueillante sera le relais entre famille et équipe pédagogique ; idem si cela concerne la direction.
  • L’accueillante est à l’écoute de la famille et tant que faire se peut, lui apporte l’aide, le réconfort dont elle a besoin
  • Dans les limites des possibilités, une réponse favorable sera trouvée aux sollicitations des familles.
  • En ce qui concerne les démarches administratives, elles seront données à chaque famille qui inscrit son / ses enfant(s) à la garderie.
  • Les parents qui le désirent peuvent passer quelques moments avec leur (s) enfant(s) de manière à observer le passage d’un milieu à l’autre ; mais aussi de se rendre compte de ce qui est mis en place pour le bien-être des enfants qui nous sont confiés.
  • L’intégration sociale des enfants se fait grâce au respect des différences physiques, culturelles et sociales de chacun et ce, au travers d’activités variées telles que : le sport, les jeux, les activités manuelles, ...
  • La mise en place d’une charte de vie en groupe avec les interdits et les autorisés.

D’éventuels contacts avec des associations locales pourraient être pris, pour autant que les activités proposées soient adaptées à l’âge des enfants qui fréquentent la garderie.

  • Assurer une stabilité des conditions de vie dans le milieu d’accueil.
  • ..........

2.La vie au quotidien :

Notre objectif majeur est de :

  • Contribuer à l’épanouissement global de l’enfant en organisant des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs possibilités, leurs besoins, tout en respectant leur rythme.
  • Expliciter au maximum les informations données, construire des repères, apprendre les limites du permis et de l’interdit, en utilisant au maximum des termes connus et employés quotidiennement par les enfants.
  • Stimuler au maximum le développement physique par la pratique ponctuelle de sport, de jeux d’attention - de force, de courses, d’activités de plein air, ...
  • Offrir des moments de détente, pendant lesquels ils peuvent s’occuper librement, de manière à répondre à leur désir de se ressourcer.
  • Eveiller au monde des arts, en stimulant l’esprit artistique, en favorisant la créativité et l’imaginaire.
  • Vivre des activités spécifiques, telles que : la peinture (sous toutes ses formes), réapprendre des chants populaires ou autres, bricoler, lire des histoires,... tout en respectant leur envie de faire autre chose que ce qui est proposé.
  • Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté par la pratique de la vie en société et le respect des valeurs qui en découlent.
  • ..............

3.Les relations avec le reste de l’équipe éducative.

 Des moments d’échange sont organisés plusieurs fois sur la journée :

  • chaque matin (entre 8h15 et 8h30) de manière à ce que les enseignantes soient tenues au courant des souhaits, des questions ou de toutes autres informations données par la famille le matin.
  • Chaque fin d’après midi, dès15h15 pour informer l’accueillante d’événements particuliers à transmettre à la famille au moment de la reprise de l’enfant.
  • Une fois par trimestre avec la direction et le PO pour évaluer et apporter les modifications nécessaires à l’organisation générale.
  • N’importe quand s’il y a nécessité de résoudre une quelconque interrogation.