Règlement d'ordre intérieur

 

Le règlement d'ordre intérieur s'adresse aux enfants ainsi qu'à leurs parents. Il est à souligner que l’école, outre sa fonction d’enseigner, doit éduquer. Une œuvre d’éducation ne peut se faire qu’à travers un partenariat qui reconnaît les rôles et les compétences de chacun, c’est-à-dire des parents et des enseignants. C’est une œuvre à deux.

Notre établissement est une école chrétienne appartenant à l'enseignement confessionnel catholique où l'on cherche à développer les valeurs de tolérance, de confiance, de justice à travers l’amour de l’autre.

C'est une école de village où nous pouvons être proches les uns des autres et considérer chaque élève comme une personnalité propre.

Notre établissement se compose :

  • d'un pouvoir organisateur constitué en ASBL sous le nom « Comité scolaire de  l'école mixte libre subventionnée » affilié au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC). II souscrit entièrement au document « Mission de lÉcole Chrétienne » (SeGEC mai 1995).
  • d'une équipe éducative (enseignantes et non enseignantes)
  • d'autres partenaires : les surveillantes, le centre PMS, le centre de santé, l'inspection sectorielle et du réseau

Le présent règlement cherche à mettre en forme les règles qui permettent à notre école de concrétiser un projet éducatif et un projet pédagogique qui ont pour but d’assurer le développement global de chaque enfant.

Chap.I. L' inscription et ses conséquences

Toute demande d'inscription émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Lors de la première inscription, les parents ou le responsable légal recevront les documents suivant: le projet d'établissement, les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur. Ils les liront, les signeront pour acceptation et remettront à l'école tous les documents administratifs nécessaires. Ce n'est qu'à ces conditions que l'inscription sera validée.

L'enfant est tenu de participer à tous les cours sauf certificat médical.

L'inscription de l'enfant est reconduite automatiquement sauf :

  • si les parents font la demande inverse,
  • si l'élève ne s'est pas présenté à la rentrée, sans aucune justification
  • si l'élève a été exclu dans le respect des procédures légales.

En maternelle, un enfant de 2 ans et demi accompli peut être inscrit à n'importe quelle période de l'année. Un enfant de moins de 2 ans et demi peut être inscrit en maternelle au 1er septembre s'il atteint deux ans et demi le 30 septembre au plus tard.

Il est souhaité que l'enfant soit propre. Mais, pour les accidents occasionnels, un change complet dans un sac marqué au nom de l'enfant, est à prévoir. 

L'enfant inscrit sera soumis au présent règlement et il ne peut, dès lors, quitter l'établissement impunément.

Une participation financière sera demandée aux parents pour : les excursions culturelles, les repas et la garderie.

Chap. II : L' horaire

Arrivée de l'enfant entre 8h15 et 8h30 ; surveillance assurée par les enseignantes.

Les cours :

  • le matin de 8h30 à 12h10 avec une récréation de 10h10 à 10h30
  • l'après-midi de 13h35 à 15h15

La garderie :

  • tous les jours le matin de 7h à 8h15
  • le soir de 15h25 à 18h
  • le mercredi midi de 12h20 à 18h. Après 13h : garderie communale.

À l’heure de midi, possibilité de :

  • rentrer à la maison (12h10 à 13h20) L'enfant doit être ramené à la barrière à partir de 13h20.
  • manger son pique-nique à l’école
  • manger un repas chaud, à commander - prévenir avant 8h en cas d’absence. La commande se fait uniquement chez les institutrices et en respectant les dates.

le goûter de 15h30 est fourni par les parents.

10 minutes après la fin des cours, l'enfant sera pris en charge par la gardienne et la garderie sera comptabilisée. Les périodes de garderie seront facturées chaque fin de mois et payables de suite.

Une surveillance est organisée par les enseignantes 15 minutes avant le début et 10 minutes après la fin des cours.

Après avoir déposé vos enfants, veillez, pour leur sécurité, à refermer les barrières.

En cas d'arrivée tardive, veuillez déposer votre enfant à la porte de sa classe et ne pas déranger l'activité de l'institutrice.

Pour les sorties de 12h10 et de 15h15, les parents attendent leur(s) enfant(s) sur le perron.

Chap. III : Discipline collective

Ensemble, essayons de garantir

  • la propreté de l'école : les déchets à la poubelle.
  • la sécurité de l'école : pas de jeux dangereux.
  • le respect de tous, surtout des plus petits.
  • la discipline et la ponctualité.

Les enfants doivent suivre les consignes et les règles de l'équipe éducative.

Les jouets et objets venant de la maison sont interdits sauf demande expresse de l'institutrice.

Les parents sont civilement responsables des dégâts commis par leur enfant.

Chap. IV : Les parents

L'école attend des parents ou des responsables légaux :

  • qu'ils procurent à l'enfant ce qui lui est nécessaire.
  • qu'ils lisent et signent le cahier de communication (voir : règlement des études).
  • qu'ils signalent clairement qui est autorisé à reprendre l'enfant. ...
  • qu'ils rentrent au plus vite les documents demandés
  • qu'ils respectent les règles de sécurité routière aux abords de l'école. Pas     d'arrêt sur le plateau et sens unique de la rue !
  • qu'ils préviennent en cas d'absence et/ou de maladie.
  • qu’ils signalent tout changement dans leurs références (adresse, tél, e-mail)

Ils ont l'obligation d'avertir l'école en cas de départ de l'enfant pour des raisons avérées.

Les enfants malades ne sont pas admis à l'école sauf maladie chronique.

Si une maladie se déclare en classe, un des parents sera contacté et tenu de reprendre l'enfant.

Les médicaments ponctuels ne sont pas admis ni administrés dans l'école.

En cas de pédiculose (poux !), l'enfant doit être traité.

Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, auprès de la direction de façon à ce que l'assurance RC puisse intervenir.

Vêtements marqués = vêtements retrouvés

 Remarques :

Notre école dispose d’un site internet. Et donc les règles des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont d'application. En inscrivant votre enfant chez nous, et sauf  avis contraire de votre part, il est possible que des photos de groupes soient prises et déposées sur notre site.

Les sanctions et exclusions en maternelle existent, mais elles sont rarissimes. En conséquence, ce point n'est pas développé ; si la nécessité survient, la législation est appliquée. (voir décret du 24 juillet 1997 et ses modifications)

Règlement des études

Chap. I : Organisation des études

Nous ouvrons les enfants à des activités individuelles, des activités collectives et des travaux de recherche.

La reconnaissance et l'encouragement de son entourage sont une puissante motivation.

Deux évaluations formatives ont lieu tout au long de l'année scolaire. Ces évaluations de l'enfant sont réalisées par l'institutrice et communiquées aux parents qui, s'ils le souhaitent, peuvent prendre rendez-vous avec celle-ci pour de plus amples informations.

Chap. II : Moyens de communication parents-enseignant(e)s

Entre l'école et les parents, l'information passe, en priorité, par MAIL. Ce pendant pour certaines informations, le cahier de communication restera d’actualité pour cette année.

L'institutrice peut interpeller, demander d'apporter quelque chose à l'école, ... .

Vous pouvez lui communiquer une information importante pour l'enfant, demander un rendez-vous...

Une réunion de parents collective est prévue en septembre ayant pour but de présenter le fonctionnement de l’école ainsi que ce qui est mis en place par chaque enseignant.

Chap. III : Le conseil de classe

Un conseil de classe (enseignant(e)s et PMS) se réunit chaque fois qu'un problème survient dans la scolarité d'un élève.

Une rencontre entre les parents, l’enseignante et la direction a lieu dans le cas du maintien ou de l'avancement d'un enfant.

Afin de tenir compte des rythmes d'apprentissage, propres à chaque enfant, l'école a la possibilité de faire bénéficier un élève d'une année complémentaire au maximum par « étape ». Dans notre cas, c'est l' « étape 1 » qui est concernée soit les maternelles + P1 + P2.

Cette mesure est exceptionnelle et ne peut être confondue avec un redoublement. Elle s'accompagnera de la constitution d'un dossier pédagogique pour l'élève concerné, qui bénéficiera, pendant cette année complémentaire, d'un traitement pédagogique adapté.

L'élève obtiendra une dérogation pour maintien en maternelle au cours de la 1ère année de la scolarité obligatoire. Il ne pourra plus obtenir d'année complémentaire ni en P1, ni en P2.

 

 

 

 

 

 

Le présent document est basé sur les textes légaux et principalement sur le décret du 24 juillet 1997.

Il ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

Les parents ou le responsable légal marquent leur accord aux projets et règlements de l'école en remplissant et signant la feuille d'adhésion.